Sensibiliser au risque bruit

Les protecteurs auditifs sont portés en moyenne entre 36% et 40% du temps d'exposition au bruit (tableau II, étude de Stephanie C. Griffin), soit entre 2h53 et 3h12 sur une journée de 8.00 de travail. Comment y remédier ? L'étude du Département des Sciences de la Santé Environnementale et Professionnelle a démontré que les salariés formés adoptent les bons gestes et portent leurs protecteurs auditifs 100% du temps passé au bruit.

Pourquoi informer vos salariés ?

  • Réduire le risque de pertes auditives et de surdités professionnelles
  • Respecter la législation sur la formation et l'information du personnel exposé
  • Améliorer le port des protecteurs auditifs 100% du temps d’exposition au bruit
  • Responsabiliser vos collaborateurs car ils comprennent les enjeux et l’importance de se protéger
Animatrice sécurité montrant une affiche de sensibilisation sur les effets du bruit

La sensibilisation au risque bruit pendant la prise d'empreintes

Formation sur les risques liés au bruit

Premier temps fort de votre campagne de prévention, la prise d'empreintes est réalisée sur votre site selon vos contraintes horaires par le Technicien de Prévention.

Lors de ce rendez-vous, vos collaborateurs reçoivent une information sur

  • le déroulement de la prise d'empreintes
  • le bruit et le fonctionnement de l'oreille
  • les risques liés à une exposition au bruit sans protection
  • la nécessité de se protéger 100% du temps d'exposition au bruit
  • les protecteurs auditifs sur mesure qu'ils vont recevoir

Auditools : des outils de sensibilisation gratuits

Allez plus loin dans l'information grâce aux affiches Auditools mises à votre disposition gratuitement.

  • Les affiches "Qu'est-ce que le bruit?" montrent le fonctionnement de l'oreille et les effets du bruit
  • Avec les échelles de bruit visualisez le bruit pour votre secteur d'activité : quelle est l'intensité des machines ? quel métier est le plus exposé ?
  • Les affiches sur la protection auditive en toutes circonstances rappellent à vos salariés qu'il faut porter ses protections auditives au travail mais aussi pendant ses loisirs
affiches sensibilisation

Réussir votre campagne de prévention

Vous souhaitez limiter le risque bruit dans votre entreprise. Mais comment procéder ? Quelles protections choisir ? Comment impliquer vos collaborateurs ? Comment faciliter la mise en place des protections auditives personnalisées ?

  • Inscrivez votre campagne de prévention dans le temps
  • Multipliez les canaux de communication pour un meilleur impact
  • Répétez vos messages régulièrement