Protections auditives sur mesure

Confort, communication, facilité d'utilisation, hygiène et économie, toutes ces qualités font des otoplastiques Cotral les plus plébiscités par les salariés et les entreprises.

Un otoplastique confortable

Scan 3D des empreintes d'oreilles

Les protections auditives, fabriquées grâce à une technologie 3D, sont la réplique exacte des empreintes effectuées par votre Technicien de Prévention.

Elles épousent parfaitement les oreilles de vos salariés. Elles sont portées chaque jour quelle que soit la durée effective passée au bruit : 2h, 8h...

Protéger sans isoler

Le modèle de protection est défini pour chaque salarié

La méthode SAPAN®, selon les préconisations de la norme EN 458, prend en considération le niveau de bruit, la perception et les particularités de chaque salarié.

Besoin de communiquer ?


Qeos Green

Protection auditive sur mesure Qeos Green

  • Visibilité – Grandes poignées
  • Atténuation uniforme sur toutes les fréquences
  • 4 filtres : SNR 17, 20, 24, 28 dB
  • Garantie 6 ans
Fortes intensités sonores (4/5) Communication (5/5) Utilisation téléphone (4/5)

Environnement très bruyant ?


Qeos Orange

Bouchon anti bruit Qeos Orange - Pour travailler en toute sécurité à des niveaux sonores très élevés

  • Visibilité – Grandes poignées
  • Atténuation HFA (High Frequency Attenuation)
  • 6 filtres : SNR 17, 19, 23, 26, 30, 33 dB
  • Garantie 6 ans
Fortes intensités sonores (5/5) Communication (3/5) Utilisation téléphone (2/5)

Nécessité de vous concentrer ?


Clear

Filtreur de bruit sur mesure Clear

  • Discrétion
  • Atténuation uniforme sur toutes les fréquences
  • 4 filtres : SNR 12, 17, 23, 25 dB
  • Garantie 6 ans
Fortes intensités sonores (3/5) Communication (5/5) Utilisation téléphone (5/5)

Déclaration de conformité Qeos V2

Déclaration de conformité Clear

Parce qu'une bonne écoute est plus pertinente que de longs discours...

Bruit relevé dans une imprimerie

Sans Otoplastiques

Avec Qeos Green

Avec Qeos Orange

 

Utiliser des protections auditives moulées sur mesure, c'est simple

Pack Primo Excellium - Pour l'entretien des otoplastiques

L’entretien

Étanches à l'eau et à la poussière, les filtres des protections auditives sur mesure Qeos conservent toutes leurs propriétés acoustiques même en milieu très sale. Ils ne se bouchent pas. Pour préserver le confort et l'hygiène, il est impératif de nettoyer la surface externe de vos protections auditives. Pour cela les lingettes assurent un entretien quotidien rapide.

Les accessoires

Avec ou sans poignées, avec ou sans cordon, vos salariés peuvent adapter leurs otoplastiques à leurs habitudes d'utilisation et leur poste de travail. Travailler dans le BTP ou la métallurgie implique des besoins spécifiques : un clip-pince est fourni pour limiter les pertes et une poignée pour faciliter la prise en main.

Pour l’industrie agro‐alimentaire : une pastille de détection électromagnétique (incorporée dans l'otoplasique) et un cordon entièrement détectable peuvent vous être proposés.

Pour le travail en bureaux partagés ou proches d'ateliers un cordon très souple (associé à une protection auditive Clear, discrête et ne dépassant pas de l'oreille) permet de téléphoner fréquemment tout en gardant la protection auditive dans l'oreille.

Une gestion facilitée de vos bouchons moulés

Vous bénéficiez d’un espace personnel et sécurisé sur www.cotral.com pour suivre vos commandes, gérer l’ensemble de vos équipements, suivre la mise en place des protections auprès de vos collaborateurs après le premier mois d’utilisation. Vous y trouverez également un large choix d'affiches et d'outils conçus spécialement pour vous épauler lors de vos actions de prévention ou de sensibilisation.

Les empreintes d'oreilles effectuées chez vous, selon vos contraintes d’horaires, sont stockées informatiquement au Laboratoire Cotral : gain de place assuré pous vous, délai de refabrication beaucoup plus court !

Capture d'écran du portail clients - Gestion des protections auditives Cotral

Avec la garantie Effi‐6 vous êtes tranquille !

Garantie Effi 6

Pendant 6 ans, vous bénéficiez d'une nouvelle fabrication de votre otoplastique en cas :

  • De défaut de matière
  • De défaut de confort
  • De défaut d'atténuation si l’affaiblissement mesuré par CAPA© n’est pas conforme

En savoir plus sur l'efficacité des protections auditives

Vos questions sur les protecteurs auditifs

Les prothèses auditives sont des appareils qui amplifient le son. Elles sont utilisées lorsque les personnes ont déjà des pertes auditives. Les protecteurs auditifs tels que les otoplastiques Cotral ont, quant à eux, pour but d’éviter ces pertes d’audition.

Les bouchons moulés Qeos répondent à une des principales exigences de l'industrie alimentaire : la présence d'une pastille détectable vous est proposée en option. Vous pouvez également la compléter avec un cordon détectable. De plus, pour une meilleure visibilité, les protections auditives Qeos sont bleues.

Votre Technicien de Prévention sélectionne le filtre et le modèle de protection auditive grâce à la méthode SAPAN. Après avoir posé différentes questions à l’utilisateur, l’application lui proposera la liste des protecteurs auditifs les plus adaptés à chacun. Chaque salarié bénéficie d’une atténuation propre à son niveau d’exposition, à ses impératifs de perception sonore ou encore à un éventuel déficit auditif. Le salarié est protégé du bruit sans risque de surprotection.

SNR est l’acronyme de Single Number Rating. C’est l’indice global d'affaiblissement, une moyenne pondérée de l'affaiblissement sur toutes les fréquences mesurées (63, 125, 250, 500, 1000, 2000, 4000 et 8000 Hz).

Les protecteurs auditifs Cotral sont garantis 6 ans. Au-delà, nous vous conseillons de réaliser une nouvelle prise d’empreintes ou de contrôler leur efficacité réelle avec un test CAPA.

Vous bénéficiez d'une garantie unique sur le marché des PICB : la garantie Effi-6. Elle couvre le produit en cas de casse mais aussi le confort et l'atténuation. Votre protection auditive est conforme ou remboursée.

Il existe deux types de filtres qui n’atténuent pas de la même façon :

  • Les filtres à réponse uniforme atténuent le son sans le déformer. Imaginez baisser le volume ambiant comme vous le faites avec votre lecteur MP3 ou votre chaîne Stéréo. Ces filtres offrent la même qualité sonore, le volume est juste réduit. Les protecteurs auditifs dotés de ces filtres sont recommandés pour les techniciens qui ajustent les machines à l’oreille, les personnes ayant un fort besoin de communiquer en milieu bruyant, le personnel encadrant ou encore les salariés du monde musical et du spectacle.
  • Les filtres HFA (High Frequency Attenuation) atténuent le bruit plus fortement sur les fréquences aiguës. Ces filtres sont très appréciés dans les environnements très bruyants : industrie, métallurgie, BTP etc.

Pour que le port des protecteurs auditifs reste agréable, l’utilisation des lingettes et de la mousse nettoyante Cleanil est fortement recommandée tous les jours pour enlever les impuretés tels que poussière ou cérumen.

Dans le cas où les limites du Protecteur Individuel Contre le Bruit (PICB) sont atteintes, il est possible d’augmenter l’atténuation grâce à une double protection. Elle est constituée d’un bouchon intra-auriculaire (standard ou sur mesure) et d’un serre-tête à coquille.

Comment calculer l'atténuation d'une double-protection ?
La formule de calcul est la suivante : 33 x log ((0,4 x atténuation de l'intra) + (0,1 x atténuation du casque)) (Etude A. Damongeot et al.)
Exemple : un bouchon moulé de 32 dB d'atténuation et un casque de 35 dB d'atténuation = 40 dB d'atténuation.

Un bouchon antibruit avec une forte atténuation n’est pas plus efficace. Dans le cas d’un salarié exposé à 85 dB(A), l’équiper d’un Protecteur Individuel Contre le Bruit (PICB) atténuant de 30 dB serait une erreur. Trop isolé le salarié ne supportera pas ses protecteurs auditifs. Il sera tenté de les retirer pour entendre les signaux d’alerte ou échanger avec ses collègues. La norme EN458 préconise un seuil entre 70 et 75 dB(A). L’objectif est donc d’abaisser le niveau sonore perçu sous 75 dB(A).

Le coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le montant peut vous paraître plus élevé que pour des bouchons jetables standards mais si vous comparez les budgets globaux sur 6 ans, vous verrez que la solution complète Cotral est plus économique.

Les Techniciens de Prévention du Laboratoire Cotral se déplacent sur votre site pour réaliser les empreintes des oreilles de vos salariés. Cette rencontre est également un temps d’échange et d’information sur le risque bruit et l’utilisation des bouchons moulés Cotral. Le Technicien de Prévention utilise alors la méthode SAPAN pour déterminer avec chaque salarié le protecteur auditif le plus adapté à son poste de travail et à ses spécificités. Tout est configuré pour respecter le fonctionnement de votre entreprise.